Union Gymnique de Longwy

Club affilié à la Fédération Française de Gymnastique, certifié «Club Qualité» et labellisé «Petite Enfance»


Labellisation « BabyGym » :

Labellisation « BabyGym » :

Le 22 février 2013, le bureau fédéral de la Fédération Française de Gymnastique (FFG) a attribué, sur proposition de la Commission Nationale de Labellisation, le label « BabyGym » à l'Union Gymnique de Longwy. Suite à un nouvel audit lors de la saison 2017/2018, le Label BabyGym a été renouvellé le 16 février 2018.

Présentation du label « BabyGym » :

Les premières années de la vie sont primordiales. Les facultés d’apprentissage et d’adaptation sont à leur maximum. Les périodes de l’enfance demeurent les moments les plus favorables à l’éducation motrice et psychosociale.

Il faut profiter de cette opportunité exceptionnelle et déterminante pour le futur de l’enfant et l’orienter vers la pratique d’activités physiques.

La vocation des groupes « BabyGym » de la Fédération Française de Gymnastique s’inscrit dans sa vaste mission éducative. Elle consiste essentiellement en un apprentissage de la vie au travers d’activités ludiques en créant un facteur de saine stimulation physique et mentale. C’est donc à partir de ces idées réalistes que la Fédération Française de Gymnastique a élaboré un programme qui répond à ces objectifs et une formation appropriée pour les animateurs de ces groupes.

Le label « BabyGym » souligne la validité des méthodes éducatives, de l’encadrement et de l’environnement, que l’association met à la disposition des enfants de 2 à 6 ans.

Les enjeux du label « BabyGym » :

Les principaux enjeux du label sont les suivants :
  • Garantir la qualité et l’adaptation à la petite enfance des contenus de la pratique gymnique.
  • Garantir la qualification de l’encadrement.
  • Garantir la qualité de l’environnement et le respect des normes de sécurité en vigueur.
  • Informer et sécuriser le public sur les services et modalités d'accueil.