Communiqué n°3 UGL du 28/05

Publié le 28 mai 2020 par

Communiqué n°3 UGL du 28/05

Madame, Monsieur, chers adhérents,

La crise sanitaire que nous vivons actuellement a totalement bouleversé notre quotidien et comme chacun le sait cette épidémie continuera d’impacter nos habitudes pendant encore quelque temps.

Lors de la première phase du déconfinement amorcée le 11 mai dernier, le Ministère des Sports a limité la reprise sportive aux activités individuelles en extérieur. Ainsi, les activités gymniques en salle restaient à ce stade interdites et ce jusqu’au 2 juin. La deuxième phase du déconfinement qui débutera le 2 juin, et dont les principes généraux ont été précisés par le Premier Ministre ce jour, permettra une reprise plus importante des activités sportives. Cependant, les contraintes sanitaires imposées rendront évidemment difficile une reprise de nos activités. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation à ce sujet.

Comme chacun l’avait déjà compris depuis plusieurs semaines, notre traditionnel spectacle son et lumières Art & Gym ne pourra pas avoir lieu cette saison (tout comme l’ensemble des autres manifestations planifiées). C’est un véritable crève-cœur pour l’ensemble de l’équipe de l’UGL pour qui la création et la préparation de cet évènement d’envergure (plus de 1 400 spectateurs en 2019 !) occupe une place prépondérante habituellement à cette période de l’année. Nous imaginons également la frustration pour les 300 gymnastes qui attendaient avec impatience la préparation de ce moment particulier … Il faudra pourtant savoir être patient et se donner rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition.

En ce qui concerne la participation financière des familles pour les costumes du spectacle, malgré la réalisation de certaines commandes de costumes par l’association avant le début de la crise, les sommes versées par les familles seront remboursées. Un mail complémentaire sera adressé aux personnes concernées dans les prochains jours.

L’annulation de nos manifestations et de l’ensemble de nos activités impacte fortement l’équilibre financier de l’association. A titre d’information, les cotisations des adhérents représentent un peu moins de 50% du budget annuel de l’association et les subventions publiques environ 20%. Les 30% restants proviennent du produit de certaines activités et des manifestations (ayant essentiellement lieu en milieu et en fin de saison et ayant été très fortement impacté par la crise sanitaire). Afin de préserver la santé financière de l’association et ne pas remettre en cause son avenir et celui des 5 salariés de l’association, chacun comprendra aisément que tout remboursement partiel de cotisation ne pourra pas être envisagé. Le modèle associatif, et plus particulièrement le mouvement sportif, repose sur un principe fondamental de solidarité d’une communauté qui partage un centre d’intérêt et des valeurs communes. Nous savons que chacun de nos adhérents y sera sensible et saura faire preuve de compréhension.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous sur l’évolution de la situation et restons à votre disposition pour répondre à vos questions.

L’ensemble du Comité Directeur de l’association et les entraîneurs s’associent à moi pour souhaiter à chacun d’entre vous de se porter pour le mieux en cette période particulière et inédite.

Bien cordialement,

Nicolas CAMPANILE